PA_02

Naturopathe
pa.schaub@acds.ch
Contact : + 41 78 784 99 31

 

 

 

Depuis mon adolescence, au plus profond de moi, j’ai toujours eu envie d’aider mes congénères. La santé ou le domaine social me semblaient  la  route à suivre. Etant assez sensible aux chocs émotionnels, entreprendre un cursus de médecine classique m’était interdit. Une  formation complète d’ostéopathe m’intéressait aussi mais je ne disposais pas des ressources financières nécessaires.

J’ai  débuté  ma  formation  en l’an 2000 par des cours de massage que j’ai complété avec des cours de déblocage musculaire et de drainage  lymphatique selon la méthode du docteur Emile Vodder. Ces techniques furent fortes passionnantes mais ma curiosité et mon  amour  du  détail  me  poussèrent à m’intéresser aux réactions qui s’enchaînaient à l’intérieur du corps humain. J’entrepris une formation de naturopathe ce qui m’apporta une grande ouverture d’esprit par rapport à ma façon de penser trop cartésienne.

Par  la  suite , j’approfondis  mes  connaissances  en aromathérapie, en spagyrie, en nutrithérapie, en homéopathie et en Médecine Traditionnelle Chinoise. Les  principes  de  bases étant de suivre les lois de la nature et surtout de ne pas nuire, ils correspondaient parfaitement à mon état d’esprit.

Je  continue  toujours  à  suivre  des cours de perfectionnement afin de proposer à mes patients les dernières découvertes dans les thérapies que je propose. Cette variété permet de toucher l’être humain dans son entier et d’ agir sur les trois niveaux :

Corps, Ame, Esprit
.

Je m’applique à suivre les traces de mes prédécesseurs et m’inspirant de leurs principes :

  • Hippocrate « Primum non nocere » , premièrement ne pas nuire
  • Hippocrate « Que l’aliment soit ton premier médicament »
  • Hippocrate « Vis medicatrix naturae » , la nature est guérisseuse
  • « Tolle causum », identifier la cause
  • L’holisme qui consiste à soigner une personne dans sa globalité en individualisant le traitement
  • Le thérapeute est un éducateur, un accompagnateur
  • La prévention est la meilleur des cures
  • Etablir et maintenir santé et bien-être
  • Hippocrate « Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie, alors seulement est-il possible de l’aider »