Le Centre de Soi organise des expositions temporaires d’artistes locaux

EXPOSITION du 1er juillet au 31 août 2017
DECOUP’ART

Affiche A4 II

Brigitte MATTHEY-DORET

 


Vernissage le Jeudi 6 juillet 2017 de 18h00 à 20h30
Visites guidées sur rendez-vous : tel. +  078 711 61 34  | colette.schuler@bluewin.ch

 BRIGITTE MATTHEY-DORET

Présentation de la découpeuse

Originaire de la Brévine, je suis née cependant à Morges en 1968, d’un père dessinateur technicien et d’une maman couturière.
J’ai eu la chance de pouvoir faire des études. Et, après une maturité en sciences, j’ai effectué des études de physiothérapie à Genève.

J’ai depuis toujours dessiné, plus particulièrement la Nature avec une passion pour les chevaux et les oiseaux, avec comme anecdote, une observation aiguisée, stimulée par mon père de ne pas seulement voir, mais regarder. Dès lors, je n’ai jamais dessiné une cheminée perpendiculaire au toit… !?

Lorsque j’ai commencé à pratiquer le découpage, c’est tout naturellement vers « le traditionnel » que je me suis tournée. Les vaches à l’alpage, les chalets, la montagne, les fleurs alpines, edelweiss et gentianes, et les animaux qui peuplent les Alpes, bouquetins, chamois, cerfs, chevreuils gypaètes et aigles…

Puis, c’est vers les chevaux, passion de toujours, et les zèbres, autres équidés plus exotiques, que je me suis tournée. Ce sont les attitudes et les expressions de ces animaux qui m’attirent. Rendre la situation, l’ambiance de la situation, le mieux possible.

Dans la recherche de thèmes plus contemporains,  c’est un spectacle, au théâtre, dans une ambiance et une lumière bien particulière sur scène, qui m’a inspiré.

Alors, je me suis essayée au portrait. Avec le travail des ombres et de la lumière qui me permettent de mettre de la profondeur et rendre ces portraits plus réalistes.

J’ai voulu ici faire honneur à un acteur suisse et son exceptionnelle carrière, et essayé de transcrire au mieux les expressions et la maîtrise des émotions de ses époustouflantes performances. Dès lors, je le suis dans sa carrière théâtrale et crée un voir plusieurs tableaux de chacun de ses spectacles avec un plaisir toujours renouvelé.

Merci à celui qui m’a prêté son visage et accueilli chaleureusement ma démarche. Je vous laisse le découvrir.

Le découpage est tout à la fois un art et aussi une technique pointue qui exige des heures de travail et de patience.
Souvent le dessin prend plusieurs dizaines d’heures, surtout pour les œuvres contemporaines qui nécessitent une très grande précision du trait.
Quant au découpage lui-même, il faut compter une moyenne de 60 heures de travail par œuvre (« Le train en montagne » et « La Cathédrale » ont exigé plus de 150 heures de découpage), mais quand on aime, on ne compte plus…

A travers la précision et la finesse, autant que la recherche de sujet, je vous montre, par cette exposition, les divers genres qu’il est possible de réaliser, traditionnel ou moderne… un art sans limite.

Juste pour le plaisir, mais quel plaisir !

Je vous souhaite une bonne visite.
Brigitte

 

Le défilé En spectacle 2 nettTête de Zèbre carte post

 

 

 

 

 


 

INFORMATIONS PRATIQUES Vous souhaitez exposer dans notre centre, prière de vous adresser à  colette.schuler@bluewin.ch