Le Centre de Soi organise des expositions temporaires d’artistes locaux

EXPOSITION du 22 mai au 30 juin 2017
VOYAGE AU TIBET

Roberto GUSCIO

01-RobertoGuscioautoportrait


Vernissage le Jeudi 8 juin 2017 de 18h00 à 20h30
Visites guidées sur rendez-vous : tel. +  078 711 61 34  | colette.schuler@bluewin.ch

 ROBERTO GUSCIO

Titulaire d’une maturité artistique art visuel à Genève, diplômé en architecte à L’Ecole polytechnique fédéral de Lausanne.

Attiré par le dessin et l’image dès mon plus jeune âge, je commence à m’intéresser à la photographie dès l’achat de mon premier appareil à l’âge de 13 ans, un réflex mécanique utilisant des films argentiques.

Entreprenant des études au collège artistique en art visuel, pendant les 4 années du cursus j’entreprends tous les cours de photos que mon école proposera : la prise de vues, le laboratoire noir et blanc, le laboratoire couleur sur Cibachrome, le studio photo…

Une fois ma maturité en poche, je m’oriente vers des études d’architecture, d’abord à Genève puis à L’Ecole polytechnique fédéral de Lausanne, mais sans délaisser la photographie, qui est devenu une passion. Effectivement, durant toutes mes études la technique photographique sert à illustrer mes projets.

Actuellement, lors de mon activité d’architecte, j’utilise professionnellement la photographie pour documenter des bâtiments, en plus de démarches artistiques en tant qu’auteur.

Exposition de photographies « VOYAGE AU TIBET »

Chaque voyage que je fais est prétexte à faire des photos, « Voyage au Tibet » fait parti de cette démarche.

En 2006, sur l’initiative d’un ami, qui était déjà allé en Chine, je décide de partir avec un petit groupe, d’abord sur Pékin puis vers Lhassa pour faire un tour du Tibet.

Notre voyage traverse une grande partie du pays, en passant par les différents lieux de pèlerinages et sanctuaires du bouddhisme tibétain comme Ganden, Samye, Tsetang, Gyantse et Shigatse.

Durant cette période la présence chinoise était effective, mais discrète par rapport à actuellement. Le pays était encore fortement enclavé et sont accès difficile. Deux guides nous encadraient, l’un tibétain et l’autre chinois qui veillaient à notre fantaisie d’aller explorer les moindres recoins.

Les photographies ici exposées sous forme de reportage sont le compte rendu et le partage de ce périple au Tibet. Une région qui évolue rapidement et qui mérite d’être découverte.

Voyage au Tibet 2006     Voyage au Tibet 2006Voyage au Tibet 2006

 

 

 

 

 


 

INFORMATIONS PRATIQUES Vous souhaitez exposer dans notre centre, prière de vous adresser à  colette.schuler@bluewin.ch