Le Centre de Soi organise des expositions temporaires d’artistes locaux

EXPOSITION dès le 02 décembre 2017
HERY RAJAONSON
Vernissage le Jeudi  07 décembre 2017 de 17h00 à 21h00


Horaires d’ouverture: Lundi-Vendredi de 09h00 à 17h00
Afin de vous assurer de l’ouverture de tous les locaux, merci de téléphoner avant votre visite au 021 802 06 00

Visites guidées sur rendez-vous :
tel. +  076 383 27 07
info@daniele-eggenberger.ch

Oeuvre originale : « Empreinte » d’Hery RAJAONSON par son amie Géraldine ROULLET.

HERY RAJAONSON

57 ans, je suis Français d’origine Malgache. Je suis marié avec ma douce Sophie depuis 20 ans. Nous avons l’extraordinaire chance d’avoir rencontré nos deux enfants qui respirent ”la joie de vivre”. Ella, 18 ans, qui étudie actuellement à l’EPFL de Lausanne et Jeffrey, 16 ans, qui s’initie à l’horlogerie au lycée Marcel Dassault de Bordeaux.

Psychiatre de formation, je travaille au CH de Jonzac, en France. Je me suis intéressé dès les années 80 en collaboration avec des collègues Suisse, Belge, Américain et Français à l’optimisation de la prise en charge des personnes souffrant de psychoses et de schizophrénie en particulier. A ce titre, j’anime des formations un peu partout. Je coache aussi des dirigeants d’entreprises et anime des formations sur la gestion du stress.

Depuis 2010 je me suis mis à exposer mes oeuvres pour financer des oeuvres caritatives au profit d’une école primaire à Madagascar et des jeunes autistes au sein de l’association ADEI 17 en Charente Maritime – France – Ainsi j’ai exposé en 2010 Chez Thierry VERRAT au Restaurant étoilé Michelin LA RIBAUDIERE à Bourg Charente; En 2011 A la Commanderie PEYRASSOL dans le Var où l’art est partout avec des sculptures monumentales qui jalonnent la propriété. Philippe AUSTRUY et Valérie BACH sont férus d’art contemporain. Valérie BACH tient une galerie à Bruxelles; En 2016 au Chateau Fontelière à Cognac chez mes Amis Isabelle et René GARENDEAU.

Les oeuvres que vous découvrirez auront besoin de vos silences intérieurs pour se révéler en vous.

Les mots comme les couleurs sont des tentatives de visualisation des murmures de nos pensées et de nos états d’âme. Cela aurait pu en être autrement mais à force de conditionnement, ils sont devenus non plus de simples symboles, mais une réalité qui s’impose à tous.

Une évidence direz-vous mais si nous passions à côté d’autres choses ? D’autres façons de signifier, de révéler nos pensées et nos ressentis… Ici, je vous propose le SILENCE qui est tout sauf silencieux pour tous ceux qui s’y apprêtent !

Les mots sont des successions de formes et de vibrations des lettres qui les composent… La phrase ne prend son sens que par les espaces qui séparent les mots. Ces espaces de ”silence” ponctuent les intentions.

Je vous invite à prendre conscience de chaque interstice silencieuse qui précède chacun des mots (ou chacune des phrases) qui vous traverseront l’esprit lors de votre “plongeon” dans les formes et les couleurs de ces oeuvres.

Cette forme de méditation vous apportera plus que vous ne pouvez imaginer. Ne serait ce que par le fait d’avoir débranché vos ”pensées automatiques ou conditionnées”