marie-céline touzet médecine chinoiseMARIE-CELINE TOUZET
Contact : 078 745 41 37
marie-celine.touzet@acds.ch

Prendre RDV en ligne

 

 

P51330_Fotomustertafel_grau.inddSASKIA BOLAY PIU
Contact : 079 902 55 28
saskia.piu@acds.ch

Prendre RDV en ligne

 

 

d.ramonDIANA RAMON
Contact : 078 841 63 20
diana.ramon@inbox.com

 

 

 


Une médecine ancestrale datant de plus de 5’000 ans

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) a été élaborée sur l’observation des êtres vivants et de la nature. Elle possède sa propre base philosophique et symbolique qui voit le corps, l’énergie et l’esprit comme un tout, et à su s’adapter au cours du temps.

Le but de la médecine traditionnelle chinoise est de rechercher l’équilibre physique et émotionnel, et peut être utilisée de manière préventive ou curative.

La médecine traditionnelle chinoise comporte 5 outils de traitement qui sont:

– Acupuncture: poncture de points spécifiques localisés généralement sur les méridiens, afin d’harmoniser la circulation de l’énergie vitale Qi

– Pharmacopée: préparations spécifiques de plantes, sous forme de poudre, gélules, pilules

– TuiNa: massages selon techniques particulières, de points d’acupuncture, des méridiens ou encore de zones du corps

– Diététique: basée sur l’équilibre du Yin et du Yang, ainsi que les 5 saveurs (salé, doux (sucré), piquant, amer, et acide)

– Qi Gong: mouvements et respirations ayant pour but de maintenir une bonne circulation du Qi et des liquides organiques dans tout le corps. Le Qi-Gong est aussi une technique de préparation à la méditation

Ces 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise aident dans le traitement de troubles aigus ou chroniques touchant les différents systèmes du corps, ainsi que les douleurs, les maladies d’origine virale et divers troubles généraux.